Fournisseur de système de traçabilité, le groupe OPTEL se démarque par son dévouement pour la valorisation d’un environnement sain. Cette mission, poursuivie par le dirigeant d’OPTEL, M. Louis Roy, se transpose dans plusieurs gestes posés par l’entreprise, notamment par l’initiative de la mise en place du Comité de Développement Durable du Parc technologique du Québec métropolitain, en plus d’avoir plusieurs comités à l’interne comme le comité Développement Durable, Santé durable et Action communautaire.
Un comité dévoué
La création du Comité de Développement Durable en 2016 est une initiative d’OPTEL qui avait comme désir de regrouper les acteurs de la responsabilité sociale sur le territoire. La mission de ce regroupement d’entreprises est d’échanger les bonnes pratiques et de collaborer dans le but de créer des projets communs valorisant trois volets principaux : le transport durable, la gestion des matières résiduelles – l’économie circulaire et la responsabilité sociale et environnementale. D’ailleurs, les entreprises impliquées dans le comité participent à des événements communs comme la Semaine québécoise de réduction des déchets, le Mois de la Terre, la Course aux déchets ou encore le Mois de la nutrition. Par ailleurs, le Comité tiendra pour une troisième année consécutive la Foire de la mobilité durable au mois de mai prochain. Ainsi, c’est par l’intermédiaire d’une cascade de bonnes pratiques que les compagnies membres du comité souhaitent pouvoir influencer d’autres entreprises et d’autres parcs industriels à faire de même.
OPTO Covoiturage – projet pilote
Une plateforme de covoiturage, actuellement sous forme de projet pilote, est en cours de développement par l’organisation. Il s’agit d’OPTO Covoiturage, un robot (chatbot) qui vous demande votre lieu de travail, votre heure d’arrivée et de départ et qui vous met en contact avec des collègues qui ont les mêmes habitudes et qui résident sur votre trajet tout près.
La certification VÉLOSYMPATHIQUE
Mme Véronic Dufour, leader – Développement durable chez OPTEL, souligne que la mobilité durable est une des priorités de l’organisation et c’est pourquoi l’entreprise a entrepris différentes actions afin d’établir une culture du vélo et d’obtenir la certification VÉLOSYMPATHIQUE à l’automne 2017. Cette mention leur permet de profiter de l’expertise de Vélo Québec afin de bonifier les mesures encourageant la pratique du vélo-boulot. De plus, elle permet le développement d’une culture de vélo en faisant la promotion de ce mode de déplacement auprès de tous les employés. Finalement, Vélo Québec met en valeur les entreprises certifiées sur son site web, ainsi que sur ses médias sociaux. Cet été, un support à vélos sécurisé de 12 places a été installé chez OPTEL (en plus du traditionnel stationnement à vélo disponible pour plus d’une vingtaine de vélos). Il permet aux travailleurs de bénéficier d’un endroit sûr pour placer leurs bicyclettes, puisqu’il s’agit d’une structure fermée et barrée à l’aide d’une combinaison mécanique dont le code peut être modifié périodiquement. Également, une trousse de réparation de base pour les vélos est disponible en libre-service.
Une culture du vélo bien ancrée
Outre cette installation, une multitude de moyens sont déployés par l’organisation afin d’encourager les modes de déplacement actifs. Par exemple, dans le cadre de la Foire de la mobilité durable, un kiosque proposant l’essai de vélos électriques durant l’été a été organisé pour les tous les travailleurs du Parc. De plus, afin d’encourager les gens à utiliser leur bicyclette pour se rendre au travail, des douches sont disponibles pour les employés et cette année, des supports à vélo supplémentaires ont fait leur apparition sur le site de l’entreprise. Des ateliers de mécanique vélo sont aussi offerts aux travailleurs dans le but d’apprendre à effectuer des réparations de base.
Une fois de plus, OPTEL s’est inscrit au Défi sans auto solo pour l’édition 2018. Dans le cadre de cet événement, deux activités ont été offertes aux employés comme mesures incitatives. D’abord, des déjeuners ont été donnés aux employés se déplaçant par n’importe quel mode de transport actif (vélo, marche, course, trottinette, etc.). Également, une remise de points virtuels a été accordée aux employés participant à ce défi par le biais d’une application interne récompensant les employés d’OPTEL. Cette application, nommée hOp!, permet notamment de transformer les points en argent virtuel pour effectuer des achats dans une boutique en ligne. Les choix de produits ou de services proposés par cet espace virtuel sont reliés à des valeurs écoresponsables, par exemple, des produits ou des services provenant de boutiques locales comme MEC, la Récolte, Avril et la SEPAQ, ou alors un montant à dépenser au micro marché OPTEL qui offre des aliments santé aux employés.