Le 28 mars dernier avait lieu le troisième atelier d’Employeurs en mouvement. Il s’agit de la dernière réunion de groupe avant la rencontre finale de suivi qui se déroulera à la suite de l’implantation d’une mesure en mobilité durable dans chacune des organisations participantes. Pour l’occasion, les dix entreprises engagées dans la démarche ont pu échanger sur différents volets possibles quant à l’instauration d’une démarche favorisant les transports durables : transport en commun, covoiturage, télétravail et communication.
Déroulement
La première partie de l’atelier se déroulait sous forme de conférence animée par la directrice de Mobili-T, Mme Marie-Hélène Coll et par la coordonnatrice, Mme Véronique Samson. En introduction, nous avons reçu le vice-président de la Chambre de commerce de Lévis, M. Kevin Laverdière.
Cette présentation permettait aux participants de survoler les éléments à considérer pour l’implantation d’une mesure en mobilité durable et de bien différencier les différentes étapes d’une telle démarche. C’est de cette façon que les dix entreprises ont pu s’inspirer et sélectionner le volet dans lesquelles elles souhaitent concentrer leurs efforts. Cette première partie a su mettre la table pour l’activité suivante en présentant un bilan des étapes à suivre pour une démarche en gestion des déplacements. Ensuite, cinq tables de discussion étaient prévues à l’horaire où les participants pouvaient se diviser afin de choisir le thème sur lequel ils désiraient échanger. Un membre de l’équipe de Mobili-T était attitré à chacune des tables dans le but de guider la discussion entre les représentants d’entreprises et pour répondre aux questions.
Thèmes discutés
Le transport en commun
Diverses manières de valoriser le transport en commun ont été présentées aux participants. En voici quelques-uns : la distribution de titres de transport à l’essai auprès des employés, les kiosques promotionnels du RTC et de la STLévis en milieu de travail, le remboursement entier ou partiel du transport en commun aux employés et le retour garanti à domicile qui s’avère être une mesure sécurisante pour les utilisateurs des transports durables.
Le covoiturage
Les gens qui souhaitaient se concentrer sur les mesures possibles pour la valorisation du covoiturage ont pu échanger sur les éléments à considérer avant d’implanter un outil de jumelage des employés. En effet la définition précise des modalités d’un programme en covoiturage et une bonne communication sont nécessaires pour encourager les employés à covoiturer. De plus, des incitatifs additionnels peuvent être mis de l’avant pour motiver les employés : des cases réservées aux covoitureurs, des concours, des remboursements, etc.
Le télétravail
La table assignée au télétravail permettait aux participants d’évaluer de quelle manière ils pouvaient intégrer la pratique du télétravail par rapport au contexte précis de leur organisation. Des pistes de solutions leur étaient présentées en lien avec le budget, les communications internes, les politiques de télétravail si existantes, les indicateurs de suivi, les horaires, etc.
Les communications
Finalement, les gens qui souhaitaient discuter de communication ont pu être éclairés sur la manière d’informer et d’intégrer les employés à la mobilité durable. Ils ont d’abord vu qu’il faut cibler l’objectif premier d’une initiative en communication, par exemple, avons-nous un objectif de connaissance d’une mesure, de connaissance de l’offre en transport, ou bien un objectif visant l’adoption de nouvelles habitudes de déplacement? Bref, chaque activité doit être pensée en fonction de divers critères : public cible, mode de transport à privilégier, lieu de l’événement, l’échéancier, etc.
Le prochain et dernier atelier aura lieu au courant de l’année 2020 et il visera à effectuer un bilan des mesures implantées dans chacune des organisations. Avant cette activité de suivi, les entreprises ont droit à un accompagnement de Mobili-T qu’elles utiliseront de la manière de leur choix pour implanter la mesure choisie en mobilité durable.