La Fondation Bill-et-Melinda-Gates est une fondation américaine humaniste philanthropique qui a été créée en 2000. Située à Seattle, elle représente un leader en ce qui concerne la valorisation de la mobilité durable chez ses employés. En effet, cette Fondation a mis en place plusieurs mesures inspirantes et Mobili-T profite de la démarche Employeurs en mouvement pour vous faire part des bonnes pratiques ayant été instaurées.
La tarification du stationnement
Une des principales mesures que propose la Fondation Bill-et-Melinda-Gates est la tarification du stationnement de manière journalière pour ses employées. Le prix de la vignette mensuelle est divisé en fonction du nombre de jours ouvrables de travail et l’employé est chargé à tous les jours où il utilise sa vignette – le lecteur de la guérite de contrôle permet de mesurer le nombre d’utilisation. Cette façon de faire a été implantée en 2011 dans un contexte bien précis. Alors que l’organisation engageait à l’époque 1 200 nouveaux employés en raison d’un déménagement, les dirigeants ont ainsi décidé de ne plus offrir le stationnement gratuitement dans le but de réduire le nombre de personnes se rendant au travail en automobile en solo. « À l’époque, près de 90% des employés de la Fondation Gates conduisaient seuls. Un an après l’ouverture du nouveau siège en 2011, ce nombre était de 42%. L’année dernière, il était de 34% » (The Seattle Times, 2017).
D’ailleurs, il s’avère que payer un stationnement mensuel encourage l’utilisation de sa voiture puisqu’un seul montant important est déboursé pour ensuite profiter de son espace de stationnement durant les jours qui suivent, tandis qu’un paiement journalier inciterait davantage un automobiliste à se départir le plus souvent possible de son véhicule dans le but d’économiser de l’argent les journées où il se déplace en transport durable. C’est ce que confirme M. Jonathan Hopkins, directeur de Commute Seattle, une agence de gestion de la demande en transport qui favorise la mise en place de partenariats et services en matière de mobilité durable : si vous payez mensuellement un stationnement, vous essayez de tirer le meilleur parti de vos frais mensuels et vous ne vous posez pas de questions sur vos déplacements au quotidien.
Une variété d’incitatifs aux transports durables
En parallèle à la gestion du stationnement, d’autres mesures sont également mises en place par la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, notamment des cartes de transport en commun gratuites, des vestiaires et des aires de stationnement pour vélos. De plus, les employés bénéficient d’un incitatif financier – 3 $ par jour – pour le choix de tout autre moyen de transport que l’automobile en solo.
Sources
The Seattle Times, (2017). The not-so-secret trick to cutting solo car commutes : Charge for parking by the day. En ligne : https://www.seattletimes.com/seattle-news/transportation/the-not-so-secret-trick-to-cutting-solo-car-commutes-charge-for-parking-by-the-day/
Jonathan Hopkins, Conférence sur la mobilité durable en entreprise organisée par Mobili-T à Québec, septembre 2017 : http://mobili-t.com/un-evenement-reussi/