L’initiative Employeurs en mouvement a été présentée aujourd’hui, le 27 juin, dans le cadre d’une conférence de presse à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Ce projet a été mis sur pied dans le but de mobiliser les grands générateurs de déplacement dans les régions de Québec et Lévis et de favoriser une culture de la mobilité durable au sein des entreprises de ces deux régions.
Étaient présents à la conférence de presse Mme Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, Mme Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, M. Martin Pellerin, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis, et Mme Marie-Hélène Coll, directrice de Mobili-T.
L’objectif global du projet Employeurs en mouvement est de favoriser la mise en œuvre de solutions par les entreprises qui permettront de contribuer à la réduction de la congestion routière et à améliorer la fluidité des déplacements des personnes des régions de Québec et de Lévis. En participant, une entreprise peut ainsi profiter de plusieurs avantages : augmenter le taux de rétention des employés, diminuer les coûts liés au stationnement et améliorer la qualité de vie en entreprise, pour ne nommer que ceux-ci.
Concrètement, cette initiative donne la chance à dix entreprises sélectionnées de profiter d’ateliers et de service-conseil dans le but d’implanter des mesures encourageant la mobilité durable. Au cours de cette démarche, ce sont quatre ateliers qui sont proposés. Le premier sert à définir les attentes et les besoins des entreprises participantes. Le second permet de découvrir des actions porteuses en mobilité durable. Ensuite, un autre atelier est organisé dans le but de planifier une mesure qui sera implantée dans chacune des organisations. Finalement, la dernière étape consiste en un atelier de suivi et d’évaluation des résultats obtenus par chaque entreprise. Un accompagnement personnalisé est offert par Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements, tout au long de la démarche qui s’étendra de septembre 2018 à février 2020.