La mobilité durable se définit par le « recours à des modes de déplacements en accord avec le développement durable » (OQLF, 2012). Il s’agit globalement d’opérer les déplacements autrement qu’en automobile solo. Les modes de transport qui viennent immédiatement en tête sont la marche, le vélo et l’autobus, mais il existe d’autres options en transport durable, que vous découvrirez dans cet article.
Vous souhaitez connaître les différents fournisseurs de services pour chacun de ces modes de transport dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches?
http://mobili-t.com/boite-a-outils/#options
Les transports actifs
Dans la catégorie des transports actifs se retrouvent la marche, le vélo, la course, les patins à roulettes et tous les autres moyens qui consistent à se déplacer en faisant de l’activité physique. Certains de ces modes de transport ont maintenant des versions électriques, qui permettent de minimiser l’effort, ce qui peut être utile lorsque l’on est moins en forme ou que l’on ne souhaite pas prendre de douche en fin de trajet. Ainsi, « les personnes qui pratiquent régulièrement, même à faible intensité, des activités physiques aérobies, tels la marche, la natation, le patin à roues alignées, la montée d’escaliers, la bicyclette ou la course à pied, courent beaucoup moins risques de souffrir des problèmes de santé suivants : maladies cardiovasculaires, dyslipidémies, diabète de type 2, embonpoint, ostéoporose et certaines formes de cancer » (Thibault, 2008).
L’autopartage
Les services d’autopartage permettent aux abonnés d’utiliser des voitures en libre-service. Communauto est un exemple d’organisation offrant ce genre de service à ses membres. Les services de Communauto comprennent deux volets : celui où les membres doivent réserver leur voiture à l’avance et celui sans réservation que l’on nomme Auto-mobile. Moins utilisé de manière quotidienne pour se rendre au travail, l’autopartage est une solution attrayante pour les déplacements professionnels ou pour combler des besoins ponctuels d’accès à une voiture. Le taxi peut également être une option intéressante.
Les transports collectifs
On retrouve bien sûr dans cette catégorie l’autobus, mais aussi le covoiturage et les traversiers, bref, tout mode de transport qui permet de voyager à plusieurs dans un même véhicule. Le transport en commun est d’ailleurs considéré comme un mode semi-actif puisqu’il est très souvent combiné à la marche. Selon l’ATUQ (2010), les usagers de l’autobus de la grande région de Québec et Lévis effectueraient ainsi en moyenne 820 pas par jour, soit environ 10 % des pas recommandés quotidiennement par Santé Canada. De plus, environ 10% des gens vivant à Québec utilisent le covoiturage (Statistique Canada, 2016). Des applications en ligne facilitent maintenant la recherche de covoitureurs, dont plusieurs sont en service au Québec.
Le cocktail transport, ou multimodalité
Combiner plusieurs modes de transport, pratique plus familièrement connue sous le nom de « cocktail transport », peut permettre de concurrencer avantageusement l’automobile en matière de temps de déplacement et de coûts. Par exemple, un travailleur peut décider de voyager à vélo durant l’été pour se rendre sur son lieu de travail et de combiner la marche et les transports collectifs durant l’hiver. Une tendance en développement est ainsi la « mobilité en tant que service », qui permet de combiner les modes de paiement et les informations sur chacun des modes de transport durables, par exemple dans une application mobile. Les sociétés de transport québécoises suivent cette mouvance et plusieurs projets de ce type devraient voir le jour à court et moyen terme.
Sources citées
Association des transports urbains du Québec (2012). Impacts économiques et contribution au développement durable, p.2
THIBAULT, Guy (2008). Les effets de l’activité physique sur la santé. Coup de Pouce [en ligne] http://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/sante/article/les-effets-de-l-activite-physique-sur-la-sante
Ministère des transports du Québec (MTQ), Réseau de transport de la Capitale (RTC), Société de transport de Lévis (STLévis) et Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) (2015). Enquête Origine-Destination 2011 sur la mobilité des personnes dans la région de Québec – Sommaire de l’Enquête-ménages. 182 pages.
Statistique Canada (2016). Navetteurs utilisant le transport durable dans les régions métropolitaines de recensement. [en ligne] http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016029/98-200-x2016029-fra.cfm