À la suite de l’élaboration d’un plan de gestion des déplacements avec Mobili-T, l’Université Laval a mis en place de nombreuses mesures pour encourager sa communauté à emprunter des modes de transport durables. Dans cet article, plusieurs des moyens instaurés pour la valorisation des modes de transport actifs et collectifs vous seront présentés.
Les piétons
Pour favoriser plus spécifiquement les déplacements à la marche, une sécurisation des intersections a été faite et certaines bretelles sur la route ont été éliminées. De plus, des panneaux de signalisation lumineux ont été installés pour mettre en évidence les traverses piétonnes. Dans la même lignée, des autocollants créés par l’organisme Accès transports viables affichant le message Ce véhicule s’arrête aux passages pour piétons ont été distribués aux gens sur le campus universitaire. Également, afin de faciliter la circulation des piétons dans les stationnements, des trottoirs sont ajoutés lors des réfections. De plus, des trajets se faisant à la marche sont identifiés sur une carte du campus. Finalement, la rue des Sciences humaines, auparavant réservées aux voitures, a été transformée en rue partagée pour les piétons et les cyclistes.
L’Université Laval encourage le covoiturage chez ses employés et étudiants, autant pour les déplacements quotidiens que pour les plus longues distances. En effet, une plateforme de jumelage en ligne est disponible pour la communauté universitaire et l’inscription est gratuite. De plus, des véhicules Communauto et Auto-Mobile sont situés près du pavillon Desjardins-Pollack.
Dans le but de sécuriser les employés qui se déplacent en transports durables, un programme de retour garanti à domicile est instauré. Par exemple, si un covoitureur apprend que le conducteur avec qui il était supposé retourner chez lui a dû quitter pour une urgence personnelle, son retour en taxi lui sera remboursé.
Le vélo
L’Université mise beaucoup sur la valorisation des déplacements en vélo et c’est pourquoi plusieurs moyens ont été déployés pour faciliter l’utilisation de ce mode de transport sur le campus. D’abord, des pistes cyclables connectées sur le réseau municipal sont disponibles. Également, des abris à vélo avec toit ont été installés et un total de trois bornes de réparation avec pompe sont mises à la disposition des étudiants et des employés. S’ajoutent à cela des casiers sécurisés que ces derniers peuvent louer afin de ranger leur bicyclette dans un endroit protégé. Pour les étudiants habitant en résidence universitaire, il est possible de placer son vélo dans l’enclos sécurisé au Parc-auto du pavillon Parent. Des douches sont également disponibles dans plusieurs pavillons du campus. Pour ceux et celles qui n’ont toutefois pas accès à une bicyclette, la Coop Roue-Libre permet à la communauté universitaire d’utiliser des vélos en libre-service. Finalement, dans le but de récompenser tous ceux et celles qui utilisent une bicyclette pour se déplacer, une distribution de déjeuners a lieu lors d’une matinée durant le mois de vélo, en mai. Pour cette même occasion, un kiosque d’essais de vélos électriques a aussi été organisé lors du printemps dernier.
Le transport collectif
Différents trajets d’autobus communiquent avec l’Université. En effet, cinq sociétés de transport en commun desservent ce territoire : Réseau de transport de la Capitale (RTC), Société de transport de Lévis (STLévis), Transport Collectif de la Jacques-Cartier (TCJC), Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) et Express Lotbinière. D’ailleurs, ceux et celles qui sont abonnés au RTC profitent d’un rabais de 10$ mensuel sur leur laissez-passer de Communauto « Auto-mobile illimité ». De plus, L’abonne BUS est accessible, tant pour les étudiants que pour les employés. Ce forfait permet à la communauté universitaire de bénéficier d’un rabais de 10% sur les services du RTC et de la STLévis, en plus de ne pas avoir à recharger sa carte OPUS tous les mois, puisque cela se fait de manière automatique. Une nouveauté sera implantée dès l’automne 2019 : un laissez-passer universitaire offrira la possibilité aux étudiants de l’Université inscrits à temps complet d’utiliser de façon illimitée, durant les sessions d’hiver et d’automne, les services du RTC et de la STLévis.
Source
Université Laval, 2018. Les déplacements responsables vers le campus. En ligne : https://www.ssp.ulaval.ca/deplacements/sur-le-campus/deplacements-responsables/