Afin de rendre un établissement plus accessible, il est possible d’aménager diverses installations. C’est d’ailleurs ce que Place Ste-Foy a fait en implantant des mesures facilitant et sécurisant l’utilisation des modes de transport actifs et collectifs.
Transport en commun
Depuis 2011, une station tempérée a été mise en place pour les usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Située devant le Simons, elle permet aux navetteurs d’attendre leur autobus dans un milieu confortable, muni d’un système de chauffage durant l’hiver. Il s’agit aussi d’un endroit très utilitaire pour les personnes à mobilité réduite. De l’information en temps réel est également disponible à cette station.
Automobiles électriques et autopartage
Le parc-auto Hochelaga situé à l’arrière de Place Ste-Foy offre la possibilité de recharger les voitures électriques. Mme Nathalie Desbiens, gestionnaire de propriété chez Invanhoé Cambridge, mentionne que Place Ste-Foy met à la disposition des utilisateurs de voitures électriques, 16 bornes de recharge. Elle souligne également que ces bornes ont un ampérage de 208-240 V/ 30 A et 480V/ 60A.
Il faut souligner que dernièrement, Laurier Québec a réservé un point de chute de Communauto exclusif aux clients du centre d’achat. Également, un second point de chute sera implanté directement à Place Ste-Foy d’ici peu.
Transports actifs
De nombreux supports pour les vélos ont été installés dans les stationnements et un espace réservé entre Place Ste-Foy et Place de la Cité a été aménagé pour les passants et les cyclistes. Il s’agit d’un endroit convivial où les gens peuvent placer leur bicyclette en sécurité sur des supports à vélo et peuvent se détendre sur des bancs. De plus, à de nombreux endroits sur les stationnements extérieurs et aux intersections, des corridors pour piétons sont présents afin de donner la priorité d’accès à ces derniers et ainsi leur assurer des déplacements sécuritaires. Ils peuvent être sous forme d’une longue bande colorée, ou bien de plusieurs bandes jaunes comme nous sommes habitués de voir sur le sol.
Nouveaux stationnements sécuritaires pour piétons et cyclistes
Place Ste-Foy s’est récemment doté de deux nouveaux stationnements étagés dans le but d’améliorer l’accès à ses commerces. Ces derniers ont été construits en prenant compte de la sécurité des piétons et de l’accessibilité des cyclistes. En effet, « le nombre de places dédiées aux voitures électriques doublera et les espaces pour vélos passeront de 93 à 290. Les deux nouvelles structures de stationnement seront équipées de capteurs numériques pour signaler les places libres. La signalétique pour les ascenseurs et les passages piétonniers optimisera la sécurité et la clarté des infrastructures. Enfin, des passerelles directement reliées au centre commercial faciliteront l’accès piétonnier » (Place Ste-Foy, 2018). Un stationnement sécurisé à vélo a d’ailleurs été mis en place dans le stationnement étagé de Place Sainte-Foy du côté du boulevard Hochelaga. Il est accessible aux employés et à la clientèle, il suffit de laisser une carte d’identité à la conciergerie pour y avoir accès. Également, une borne de réparation à vélo est disponible dans le stationnement situé derrière le Métro.
Les cheminements piétons et cyclables sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Ivanhoé Cambrige a effectué un travail de marquage au sol afin de souligner la présence des piétons dans leurs stationnements. De la signalisation a également été ajoutée.
Sources
Place Ste-Foy (2018). Environnement. En ligne: https://www.placestefoy.com/fr/a-propos/environnement/
Place Ste-Foy (2018). Place Ste-Foy Nouvelles. En ligne: https://www.placestefoy.com/fr/nouvelles/2016/03/31/investissement-de-60-millions-pour-reamenager-les-/