Le 23 novembre dernier avait lieu le deuxième atelier du projet pilote Employeurs en mouvement. Pour l’occasion, un panel de discussion a été organisé dans le but d’inspirer les dix entreprises participantes dans leur prise de décision pour le déploiement d’une mesure en mobilité durable. Dans cette première partie de l’atelier, le grand public était également invité à venir assister au panel qui s’est déroulé à l’hôtel Plaza Québec.
Le panel
Mettant en vedette trois responsables de la mobilité durable chez diverses entreprises, ce panel était animé par la directrice de Mobili-T Mme Marie-Hélène Coll. La première invitée, Mme Claire Aubert, Chef de groupe, Environnement, Santé et Sécurité chez CAE, a présenté le contexte dans lequel se trouve son entreprise située à Montréal et localisée sur un territoire plus ou moins accessible par les transports en commun. Plusieurs initiatives ont été instaurées afin de rendre l’endroit plus accessible tels le programme OPUS pour les entreprises, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, une application gratuite de covoiturage, un club vélo-boulot et des outils de communication pour faciliter l’accès à l’information pour les nouveaux employés.
Mme Véronic Dufour, leader Développement durable chez Optel, a mis de l’avant les mesures mises en place par son entreprise pour non seulement encourager les modes de transport durables, mais également pour voir à la responsabilité sociale d’Optel. Pour ce qui est de la valorisation de la mobilité durable, l’organisation a créé le Comité de Développement Durable en 2016. Voici quelques mesures instaurées chez Optel : un support à vélo sécurisé, une trousse de réparation et des supports à vélo disponibles pour les employés, des ateliers mécaniques 101, des midis-conférences, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’entreprise alloue un remboursement de 50% du laissez-passer mensuel au RTC et est membre de l’Abonne Bus Travailleur. Également, une plateforme de covoiturage interne fait actuellement l’objet d’un projet pilote.
Yanick Morin, leader Comité développement durable chez iA Groupe financier, était le troisième conférencier du panel. Il a présenté les efforts déployés par le comité de développement durable instauré à l’interne. Voici un aperçu des moyens mis en place dans son entreprise : un remboursement de 50% du laissez-passer mensuel au RTC, la possibilité d’utiliser l’Abonne Bus Travailleur, un retour garanti à domicile pour les utilisateurs des modes de transport durables, des espaces réservés au covoiturage, des espaces sécurisés pour vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques et le télétravail possible pour la plupart des postes.
En conclusion, les panélistes ont répondu à diverses questions touchant surtout le recrutement de main d’œuvre : ils ont affirmé que des mesures en mobilité durable faisaient incontestablement partie des stratégies adoptées par leur organisation pour être un employeur attractif dans un marché compétitif.
Cet échange était suivi par trois conférences s’adressant uniquement aux 10 entreprises impliquées dans la démarche. D’abord, M. Pascal Laliberté, conseiller en développement durable, a présenté le programme de transport alternatif chez Desjardins. Ensuite, Mme Claudie Tremblay, coordonnatrice en mobilité durable a mis de l’avant le déploiement de l’Université Laval pour encourager les transports actifs. Finalement, M. Nicola Potvin, directeur de La Ruche Québec a expliqué le concept gamification, qui vise à changer le comportement par des mécanismes issus du jeu.
À venir
Le troisième atelier d’Employeurs en mouvement se déroulera à l’hiver 2019 et c’est à ce moment que les entreprises pourront faire la sélection de la mesure qu’elles désirent instaurer au sein de leur organisation. Pour la même occasion, une publication sur les bonnes pratiques en mobilité durable sera lancée. Il s’agit d’un ouvrage qui sera publié par la Communauté métropolitaine de Québec, avec la collaboration de Mobili-T, dans le but de donner des exemples concrets d’actions pouvant être instaurées afin d’encourager les modes de transport durables dans une entreprise ou une institution.