POPS ART est une entreprise innovante proposant des collations à la fois gourmandes et santés. Dans le but de promouvoir les comportements responsables, l’équipe, entre 8 et 10 employés durant la saison estivale, valorise des mesures écologiques tant pour ce qui est du transport, que pour la fabrication de ses produits. Situé initialement à Montréal, POPS ART s’est installé à Québec l’été dernier en proposant un kiosque au marché public de Sainte-Foy et un vélo gourmand dans le cadre du projet pilote de cuisine de rue de la Ville de Québec. L’entreprise fait également partie de l’Association des restaurateurs de rues du Québec et produit des collations telles des pops, du popcorn et des chocolats chauds!
À Montréal, le commerce n’est pas seulement proche de ses visiteurs, il est aussi situé proche de ses points de ravitaillement. À moins de 1 km du marché Atwater et d’un grossiste, cela fait en sorte de minimiser les transports de marchandises. La principale caractéristique qui différencie POPS ART des autres commerces en termes de mobilité durable, s’avère à être leurs kiosques mobiles : « Nous utilisons nos vélos gourmands (triporteurs électriques) comme kiosques de ventes autant que comme véhicules pour faire les achats quotidiens de la compagnie », affirme Catherine Bégin, fondatrice de POPS ART.
Déplacements des employés
La vision écologique de Mme Bégin l’encourage à faire des choix favorisant la mobilité durable, même en ce qui a trait à l’embauche. En effet, elle engage des gens qui demeurent à distance de marche du commerce pour qu’ils puisent venir travailler en transport actif et par le fait même, pour qu’ils puissent apprécier et découvrir leur quartier. Pour la majorité de leurs déplacements, les membres de l’équipe utilisent les transports en commun, les vélos électriques, ou le covoiturage. Ce sont seulement les livraisons qui sont faites par un service de transport. Pour les voyages entre Québec et Montréal, ils empruntent les services d’Orléans Express et le transport de marchandises se fait par Expedibus. D’ailleurs, la décision de s’installer au marché public de Sainte-Foy durant l’été était un choix stratégique. En effet, le marché public et Expedibus sont deux lieux voisins, ce qui facilite l’expédition et la réception de produits sans avoir à se déplacer bien loin. Également, POPS ART ne possède aucun autre véhicule que ses vélos électriques, et ce, même après plus de 4 ans et demi en affaires!
Rôle d’ambassadeurs
En plus de proposer des kiosques à Montréal ou Sainte-Foy, leurs bicyclettes électriques sont aussi utilisées dans différents événements, tant grand public que corporatifs. « Nos vélos sont un support pour montrer nos valeurs écologiques telles que la mobilité durable… Ce sont des kiosques de vente mobiles. Nous les amenons dans de nombreux festivals et faisons la promotion de la mobilité à vélo! »
Sources photos
POPS ART, 2018. Accueil. En ligne : https://www.pops-art.com/fr/accueil