Le 18 février dernier avait lieu le quatrième et dernier atelier du projet pilote Employeurs en mouvement. Ce fut l’occasion pour les entreprises engagées dans la démarche de faire le point sur leur expérience en partageant leurs bons coups, mais aussi les embuches auxquelles elles ont fait face dans l’implantation de mesures favorisant la mobilité durable au sein de leur organisation.
Déroulement
L’atelier s’est déroulé sous la forme d’une table de discussion dirigée par la directrice de Mobili-T, Annick Gonthier, et Jessie Breton, chargée de projets. Après un bref rappel des différentes étapes de la démarche, chaque entreprise présente avait l’opportunité de partager, à tour de rôle, le processus établi pour la mise en place de sa ou de ses mesures en mobilité durable.
Mesures mises en place par les entreprises
Ambioner. À la suite de son déménagement dans Lebourgneuf, Ambioner a profité de l’occasion pour améliorer ses infrastructures dédiées aux usagers des transports actifs. Des douches et un support à vélo sécurisé ont été aménagés à l’intérieur des nouveaux bureaux, tout près de l’entrée principale. Ces infrastructures furent grandement appréciées des employés, l’entreprise ayant même vu une nette augmentation de sa part modale de cyclistes.
Le Diamant. L’organisation a aussi profité de son déménagement à la Place d’Youville pour favoriser un changement de culture par rapport à la mobilité durable. Les stationnements, qui étaient autrefois payés aux directeurs de l’organisme ont été retirés, puis les fonds retenus conservés pour l’implantation de mesures en mobilité durable. Le Diamant a également mis en place un rabais de 40% sur le laissez-passer mensuel de transport en commun, combiné avec L’abonne BUS Travailleur du RTC, totalisant ainsi un rabais de 50% pour l’usager. La part modale des usagers du transport en commun a connu une augmentation considérable, se chiffrant maintenant à 43% au sein de l’organisation.
UQAR, Campus de Lévis. Localisé dans un secteur où l’offre en transport en commun et en infrastructures pour piétons et cyclistes est limitée, l’UQAR a opté pour de la représentation politique auprès de la Ville de Lévis et de la Société de transport de Lévis pour accroître l’offre en transports durables dans son secteur. Il s’agit d’une étape importante pour ouvrir la porte à la mise en place d’autres mesures en mobilité durable.
Traduction Sematos. Bénéficiant d’un contexte favorisant les transports actifs de par sa localisation au cœur de St-Roch et de la proximité du lieu de résidence de la majorité de ses employés, Traduction Sematos a doublé la superficie de sa salle sécurisée pour ranger les vélos, avec l’installation de supports au mur. Par souci d’équité envers tous les utilisateurs des modes de transport durables, l’entreprise souhaite notamment lancer un programme de prime santé pour les usagers du transport actif.
DuProprio. À la croisée des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, DuProprio dispose d’un bassin d’employés provenant de plusieurs secteurs. Le covoiturage s’avérait donc une option à mettre de l’avant. L’entreprise a mis en place un outil de jumelage pour les covoitureurs avec la création d’une adresse courriel à laquelle les employés peuvent écrire pour connaître les potentiels covoitureurs à proximité de leur domicile. Une case réservée aux covoitureurs a également été aménagée dans le stationnement, tout près de la porte d’entrée. Le nombre d’espaces de stationnement à vélo a aussi été accru.
iA Assurance auto et habitation. Faisant face à une pénurie de stationnement depuis plusieurs années, iA avait déjà mis en place plusieurs mesures en mobilité durable. La démarche d’Employeurs en mouvement a cependant permis à l’entreprise en assurances de constater une lacune au niveau de la communication de ses programmes en place. En effet, dans l’Intranet, c’est le stationnement qui demeurait en avant-plan par rapport au remboursement sur le laissez-passer de transport en commun. Ils ont donc mis de l’avant leurs mesures en mobilité durable afin de les faire connaître davantage aux employés.
Les autres entreprises n’ayant pu être présentes lors de ce quatrième atelier ont également mis en place des mesures en mobilité durable au sein de leur organisation. Parmi les mesures implantées, on compte entre autres l’adoption de politiques de télétravail, la mise en place d’un programme de récompenses pour les usagers des transports actifs et la tenue de kiosques de sensibilisation et de conférences thématiques.
Retour sur la démarche
Les commentaires émis au sujet du projet pilote sont très positifs, les entreprises participantes ayant félicité l’ouverture de la démarche. Ils ont jugé que les quatre ateliers étaient pertinents et suffisamment bien répartis dans le temps pour permettre la mise en place de mesures concrètes. Les thèmes couverts offraient quant à eux un éventail de possibilités pouvant répondre aux besoins propres à chacun.
« Employeurs en Mouvement devrait revenir. C’est 10 sur 10 et ça devrait être élargi à plus de monde. » – Simon Corriveau, Directeur des services à la communauté universitaire, UQAR, Campus de Lévis