Plusieurs grandes entreprises et institutions mettent de l’avant la mobilité durable en procédant à l’instauration de mesures incitant les employés aux modes de transport actifs et collectifs. Il arrive même que des comités soient créés à l’interne spécialement pour assurer le développement durable au coeur d’une organisation. Toutefois, il faut savoir que de plus petites entreprises, tout comme des organismes sans but lucratif, peuvent elles aussi valoriser la mobilité durable en utilisant des techniques adaptées à leur contexte. C’est notamment le cas de Cyclo Nord-Sud, organisme sans but lucratif situé à Montréal qui a pour mission de récupérer des vélos inutilisés afin d’en faire bénéficier les communautés défavorisées, ici et ailleurs.
Ayant à cœur la pratique du vélo comme moyen de transport durable, l’équipe de Cyclo Nord-Sud, composée d’une dizaine d’employés, utilise entièrement des moyens de transport durables, tant pour se rendre au travail que pour effectuer des déplacements d’affaires. De plus, la plupart des bénévoles possèdent déjà une bicyclette pour se déplacer et Cyclo Nord-Sud offre des vélos à prix réduit pour ceux qui n’en ont pas. Chacun d’entre eux a également accès aux outils de l’entrepôt pour l’entretien de leur vélo.
Il faut savoir que, même si l’organisation est située dans un secteur industriel où il n’y a pas de pistes cyclables à proximité, cela ne représente pas un obstacle pour les employés qui se rendent au travail en vélo. Ces derniers sont simplement doublement vigilants et attentifs à l’environnement lors de leur trajet. Afin de faciliter l’utilisation de ce mode de transport, un support à vélo, un entrepôt pour ranger les bicyclettes et des outils nécessaires pour la réparation des vélos sont disponibles sur le lieu de travail. Certain(e)s employé(e)s sont d’excellents mécaniciens ou mécaniciennes vélo, ce qui permet aux autres employés d’avoir accès à de courtes formations de leur part et d’être à leur tour autonome lorsqu’il est temps de faire des ajustements sur leur bicyclette. Également, Cyclo Nord-Sud est certifié Vélosympathique niveau Or par Vélo Québec, ce qui consiste en une reconnaissance pour souligner les bonnes pratiques en mobilité durable mises en place par l’organisme.
Mme Agnès Rakoto, Coordonnatrice Communications & Marketing chez Cyclo Nord-Sud, mentionne que « chaque employé peut obtenir un vélo auprès de notre organisme et l’entretenir tout au long de l’année avec les outils de notre entrepôt. De plus, chacun des stagiaires qui intègrent notre structure se verra prêter un vélo, un casque et un cadenas pour lui permettre de se déplacer en vélo durant toute la durée de son stage ». Également, une flotte de vélos en libre-service disponible pour les citoyens tout près du lieu de travail, ce qui signifie que les employés des organisations voisines peuvent facilement emprunter un vélo.
Autres modes de transport durables
À l’arrivée de l’hiver, plusieurs des membres de l’équipe continuent de se rendre au travail en vélo. Il arrive souvent que des stagiaires d’origine française se joignent à l’équipe et si, par exemple, ceux-ci préfèrent utiliser le transport en commun en hiver, leurs titres de transport leur sont remboursés. Si toutefois l’utilisation d’une automobile est nécessaire dans un contexte particulier, Cyclo Nord-Sud est abonné, depuis sa création en 1999, aux services de Communauto, une entreprise d’autopartage.
Bref, par la mission de l’organisme et les valeurs qu’elle soutient, les membres de l’équipe de Cyclo Nord-Sud sont naturellement sensibilisés aux enjeux se rattachant à la mobilité durable. Il est juste de dire qu’ils sont tous, à leur manière, ambassadeurs en ce qui a trait à l’utilisation des modes de transport durables, tant dans un contexte de travail que durant leur vie quotidienne.
Source photos : Facebook Cyclo Nord-Sud, 2018. En ligne : https://www.facebook.com/pg/cyclonordsud/photos/?ref=page_internal