Au Québec, les Centres de gestion des déplacements (CGD) sont des organismes à but non lucratif mandatés par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin d’accompagner les générateurs de déplacements dans le développement de solutions en mobilité durable.
Concrètement, une entreprise qui opte pour une démarche en mobilité durable peut :
Au nombre de six, ils couvrent le territoire québécois en offrant aux entreprises, institutions et organisations de l’accompagnement dans l’implantation de mesures en mobilité durable. Cet accompagnement se fait selon les besoins du client et peut être sous diverses formes : plan de gestion des déplacements, conférences thématiques, développement d’un service ou d’un projet spécifique, etc. Puisque chaque CGD est attitré à un territoire dans le but de couvrir l’ensemble du Québec, il n’y a pas de compétition entre chacun et la collaboration est bien présente dans leurs relations. Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, intervient dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Une démarche personnalisée
L’objectif derrière l’accompagnement des organisations dans le développement de mesures novatrices en mobilité durable est de réduire l’utilisation de l’auto-solo afin de favoriser les modes de transport durables tels l’autobus, la marche, le covoiturage et le vélo, pour ne nommer que ceux-ci. Pour ce faire, il existe plusieurs options qui ont pour objectif d’améliorer l’accès aux destinations. Par exemple, l’installation de supports à vélos sécurisés, l’établissement d’espaces de stationnements réservés aux covoitureurs, l’offre d’incitatifs financiers pour l’accès aux transports en commun, etc. Afin de choisir une mesure adaptée au milieu où se trouve le client, Mobili-T effectue d’abord un diagnostic de la situation où l’environnement adjacent, les programmes internes, les habitudes de déplacements des employés, ainsi que leur localisation sont pris en compte. Par la suite, des solutions concrètes sont proposées au client qui pourra effectuer une sélection parmi les mesures présentées. Une dernière intervention de la part de Mobili-T peut être faite à la suite de cette démarche : celle de l’accompagnement dans la mise en œuvre des mesures et dans le suivi des indicateurs pour évaluer et ajuster les changements apportés.
Un objectif commun
Les six Centres de gestion des déplacements ont tous cette mission de favoriser la mobilité durable, mais quelques particularités peuvent diverger d’un CGD à l’autre. Certains Centres de gestion des déplacements vont étendre leur activité avec les établissements d’enseignement primaires et secondaires. C’est notamment le cas de Mobi-O, CGD qui couvre le territoire de Gatineau. De plus, il peut arriver que cet organisme prenne à sa charge des projets de sensibilisation concernant les transports durables. À Québec, c’est plutôt l’organisme Accès transports viables qui va s’occuper de l’organisation de ce type d’activités.
Il arrive que les six Centres de gestion des déplacements travaillent sur des projets communs. Par exemple, tous les ans depuis 2009, ces derniers organisent le Défi sans auto solo. Il s’agit d’une compétition amicale entre les entreprises et les organisations de partout au Québec. L’objectif est d’inciter les travailleurs et les étudiants à emprunter un mode de transport collectif ou actif pour se rendre à leur lieu de travail ou d’études durant la semaine du Défi. C’est un des objectifs qui relient les différents Centres de gestion des déplacements, soit l’encouragement de l’utilisation des modes de transport durables.
Voici une courte vidéo de présentation de Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain: